Relations commerciales Des ajustements à la Lme débattus en juin 2013
Pour rééquilibrer les rapports de force dans les négociations commerciales entre l’amont des filières et les Gms, le Gouvernement présentera courant juin 2013 des « ajustements » à la Loi de modernisation de l'économie (Lme) dans le cadre du projet de loi sur la protection du consommateur. Mais sans contrôles ni sanctions véritablement dissuasifs, les poids lourds de la distribution pourront continuer d’imposer la loi du plus fort.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ici à Albi, comme devant de nombreuses enseignes de la distribution en France, les éleveurs dénoncent la non répercussion des hausses de charges sur les prix. (© Alexandre Renault - le Paysan tarnais) |
Les mois passent et les éleveurs sont toujours confrontés à la non-répercussion de leurs charges sur les prix à la production. Dans ce contexte, rééquilibrer les rapports de force entre d’un côté les cinq poids lourds de la distribution, et de l’autre les entreprises de transformation et, indirectement, les producteurs apparaît à la profession comme une évidence.
Et le message semble enfin entendu par le Gouvernement : la Loi de modernisation de l'économie, votée en 2008, qui a mis fin aux marges arrière, sera « ajustée ». Cette révision sera faite via le projet de loi sur la protection du consommateur, initialement prévu mi-mars 2013 par Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, mais qui sera finalement débattu courant juin 2013.
Il s'agit surtout de corriger les insuffisances de cette Lme et de la faire appliquer. « La Lme est suffisamment imprécise pour que les enseignes en fasse une interprétation en leur faveur », explique-t-on ainsi chez Coop de France. « Les distributeurs, sans aucune exception, se sont montrés sans foi ni loi et encore plus agressifs que les années précédentes », estime l'Ania.
Stéphane Le Foll, lui, entend instaurer des mécanismes de révision des contrats lorsque la valeur de certains indicateurs définis par les parties est franchie, mais aussi une plus grande transparence afin de parvenir à un meilleur équilibre des relations commerciales ainsi que des sanctions administratives.
A lire également : Prix du lait: Leclerc promet des propositions dans les jours prochains |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :